Copyright 2025, All rights reserved.
Copyright 2025, All rights reserved.
Les pouvoirs du président sont définis par les statuts. D’une façon générale, le président est habilité à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile.
En cette qualité, le président peut donc signer les contrats au nom de l’association. Mais cela ne signifie pas qu’il peut décider seul d’engager l’association, car, contrairement à une idée répandue, il n’en est pas le représentant légal, mais simplement le mandataire. Le président ordonnance les dépenses. Les statuts peuvent également l’autoriser à ouvrir et à faire fonctionner les comptes de l’association.
Le secrétaire est essentiellement chargé de la tenue des différents registres de l’association, de la rédaction des procès-verbaux des assemblées et des conseils d’administration qu’il signe afin de les certifier conformes. Cette mission est importante car ses actes font foi jusqu’à preuve du contraire.
Il revient également au secrétaire de procéder aux déclarations obligatoires en préfecture, voire parfois de convoquer les différents organes de l’association. Plus généralement, il veille au bon fonctionnement matériel, administratif et juridique de l’association.
Le trésorier est responsable de la gestion financière et de la gestion fiscale de l’association. Il possède un droit, tout comme le président, de pouvoir signer les comptes bancaires de l’association. Il est chargé de l’entretien comptable de l’association.
S’il ne répond pas correctement aux obligations comptables, l’association peut engager la responsabilité de son trésorier en cas de placement à risque.
Le trésorier adjoint est chargé de soutenir les fonctions de trésorerie de l’organisation, notamment la gestion de trésorerie, les activités d’investissement, la gestion des risques et la planification financière.
Le Trésorier peut être assisté d’un ou de plusieurs Trésorier(s) adjoint(s). Ils travaillent en étroite collaboration et se répartissent leurs rôles à leur convenance ou sur décision du Bureau ou du Conseil d’Administration et se suppléent mutuellement en cas d’absence.